Roseline Layo

Chanteur(se) | Côte d'Ivoire

Zouglou - Coupé Décalé - Variété

Roseline Layo

Nouvelle coqueluche de la musique Ivoirienne, Roseline LAYO est l’auteure du tube à succès, « Donnez-nous un peu » avec plus de 100.000 vues en 24 heures sur Youtube. Ce titre est une comparaison humoristique des relations amoureuses tumultueuses à celles qui semblent parfaites. 

« Tout le monde se retrouve dans la chanson. Sur 100 personnes, il y en a peut-être 30 qui vivent le love », ironise-t-elle, ajoutant avoir eu recours aux services d’un coach pour mieux performer » généralement dans notre milieu, on sait interpréter mais on ne sait pas chanter pour nous-mêmes » 

L'histoire derrière l'album nous est enfin révélée par l'artiste sur le magazine Brut. « J'étais enceinte à cette période et les séances de prises de voix étaient pénibles puisque plusieurs fois reportées pour cause de coupures d'électricité chaque fois que j'entrais en studio ce qui a poussé mon producteur à me dire ceci :

 "Apparemment les Yacouba de ton village sont déchaînés contre toi ". Mais nous savions mon manager et moi que le succès serait au bout de nos efforts et que nos offrandes parleraient en notre faveur car il y'a eu des moments où mon manager et moi nous nous tenions les mains au pied de la chaire de l'église pour prier et faire des offrandes pour l'album « a déclaré Roseline layo sur Brut avant de préciser « La chanson ne vient pas de mon histoire personnelle mais touche un peu la vie de tout le monde. » 

Avec une première performance remarquée au PRIMUD (Prix de la Musique Urbaine) à Abidjan, Roseline Man Layo, connue dans le milieu comme l'une des rares artistes à interpréter les chants du Zouglou (un genre musical majoritairement pratiqué par les hommes) entame une tournée promotionnelle de sa carrière avec son premier single. 

Si la native de Man (ouest de la Côte d'Ivoire) a eu du mal à absorber les cours dispensés à l'école primaire de Gbèpleu (son cursus s'est terminé au CM2), elle prenait par contre plaisir à chanter au bord du puits de la cour familiale "tous les soirs". 

La passion pour la musique ayant pris le dessus, la jeune autodidacte intègre des groupes de musique à l’église et participe à 23 ans à l’ancienne émission populaire Star Karaoké en 2014 jusqu’en finale et intègre par la suite l’orchestre Bella Mondo, uniquement composé de femmes. 

« C’est là-bas que j’ai commencé à apprendre la scène: comment se tenir, comment interpréter. On me donnait des chansons que je n’avais jamais pensé un jour pouvoir interpréter. C’était le travail, rien que le travail et ça m’a beaucoup formée », se souvient elle. 

Bien qu’elle se soit distinguée par ses prouesses dans le Zouglou, Roseline Layo refuse d’être cantonnée dans une case : »je n’ai pas un style fixe, je veux être polyvalente. Aujourd’hui on me connait en tant que chanteuse zouglou (mais) je veux parcourir le monde entier, qu’on sache qu’il y a une petite fille qui fait du zouglou mais peut aussi tout faire »

A 30 ans, elle assure qu'il n'y a pas d'encombrement dans son emploi du temps, entre ses rôles de chanteuse, de commerçante, de compagne de voyage et de mère de deux enfants (Bryan, quatre ans, et Elie Shama, sept mois). 

« C’est relax, mon équipe m’envoie mon programme de la semaine. Je peux aller chercher mes affaires ou me faire livrer. J’ai aussi une maman adorable et des grandes sœurs très sympas. Mes enfants me comprennent et ne sont pas capricieux », dit Roseline, qui compte « continuer sur cette lancée » parce qu’elle est « une bosseuse ».

L'actualité

Avec le blog Eticketgo, restez connectés avec l’actualité culturelle d’ici et d’ailleurs. Découvrez en plus de nos articles sur les sujets phares et buzz en Côte d’Ivoire, nos enquêtes spéciales sur la culture africaines. Parcourez avec nous le pays profond pour un voyage aussi bien touristique qu’éducatif.

11 janvier 2020, il est 14 h et le palais de la culture d’Abidjan est déjà pris d’assaut par les fans de Burna Boy. Abidjan Giant shows
En savoir +
Personnalité atypique et insaisissable, S-KELLY l’oiseau rare devient une référence dès les premières heures de la musique Coupé Décalé. À l’avèn
En savoir +

Copyright © Eticketgo . All Right Reserved 2017