FIREMAN
Rappeur(se) | Côte d'IvoireRap / Hip Hop
Il est charismatique, il a un flow original, une personnalité de feu. Le chouchou des nanas ? Mais pas que. Car Fireman c’est treize ans de carrière dans la musique, des tubes mythiques du hip hop ivoirien, des milliers de followers sur les réseaux sociaux. Il est le reflet de la culture urbaine ivoirienne authentique. À travers le caractère Nouchi de son discours et sa gestuelle. Les récits que sa musique raconte.
Fireman sur scène, c’est une énergie et un feeling ravageur.
Son rêve d’artiste nait depuis l’enfance. Ses ainés écoutaient beaucoup de rap, notamment des artistes tels que Almighty, Stezo etc. Du rap, américain et français également.
Plus tard, il est influencé par des figures incontournables du Hip Hop américain comme 50 cent et Jay-z. Mais force est de constater que le mouvement « Ziguéhi » influence considérablement sa musique. Au point de modifier son flow qu’il a baptisé le « Ziguéhi trap ».
Dans « Pololo », un titre paru sur sa première mixtape « Firetelly » volume 1 en 2016, il rend hommage à la légende urbaine issue de ce mouvement dit « Ziguéhi ».
Après la sortie de cette mixtape qui commençait à monter avec force dans l’underground ivoirien, il stop sa carrière solo au détriment du projet de groupe Saba. Après quelques fulgurances dans l’univers musicale ivoirien, le groupe s’éteint en 2019.
Fireman se relance en solo avec « Trap à sogbi ».
En 2021, le volume 2 de sa mixtape « Firetelli » voit le jour après une très longue attente des mélomanes.
Il clôture l’année 2021 avec un concert dans la salle du Yellam’s.
Avec le blog Eticketgo, restez connectés avec l’actualité culturelle d’ici et d’ailleurs. Découvrez en plus de nos articles sur les sujets phares et buzz en Côte d’Ivoire, nos enquêtes spéciales sur la culture africaines. Parcourez avec nous le pays profond pour un voyage aussi bien touristique qu’éducatif.
Copyright © Eticketgo . All Right Reserved 2017