DJ Kedjevara

Chanteur(se) | Côte d'Ivoire

Coupé Décalé - Variété

DJ Kedjevara

DJ Kedjevara de son vrai nom Yao Parfait, est un chanteur et artiste Ivoirien. Né le 18 avril 1986 à la Maternité de Marcory (Abidjan), il est le fils de l'auteure-compositrice-interprète ivoirienne Antoinette Allany et Alphonse Toflodin.

DJ Kedjevara a grandi avec son père. Il a fréquenté l'école primaire à l'EPP Marie Koré 1 et 2, puis le lycée à Victor Schœlcher jusqu'en cinquième chez sa mère. En classe de seconde à Tanon Namanko sa mère fut arrêtée et emprisonnée aux États-Unis pendant trois (3) ans ce qui marquera la vie de l'artiste qui revient vivre avec son père dans des conditions modestes à Gonzaqueville. La libération de sa mère, rentrée en Côte d'Ivoire en 2005, a été suivie du décès de son père la même année. 

Kedjevara s'installe ensuite à la Riviera Palmeraie après les funérailles de son père. Il considère son anniversaire comme un véritable symbole : le 18 avril d'une année qu'il garde pour lui. Son nom d'artiste a d'abord été inspiré par le révolutionnaire argentin Che Guevara et est aussi un diminutif de "Kédjénou de varan" qui lui est attribué par son entourage pour refléter au mieux sa personnalité et sa force de caractère.

En 2006, alors qu'il aide sa mère à préparer son album, il rencontre un DJ, CHEGAL MOKONZI, qui tomba amoureux de son timbre vocal et devient plus tard son mentor.

Cet album ne fit pas tache d’huile, il prit donc la plume pour composer un morceau pour sa mère et il posa aussi sa voix. 
Le titre 'MERCI YAHVE' arrangé par DAVID TAYORAULT fut un succès, lui conférant une ouverture et un nom dans l'univers musical du coupé décalé.
Un an plus tard, il sort son propre album intitulé 'TON PIEDS MON PIEDS' arrangé par KEVIN Badoire. 

En 2008, Parfait devenu DJ KEDJEVARA LE METEROMAN sort un hit 'TCHOUCOUTCHOUCOU', avec lequel il part en tournée internationale dans différents pays, à savoir : La France, La Belgique, Le Sénégal…

Mieux encore, la même année, l'album CHEKELE-CHEKEKE, qui fait couler beaucoup d'encre, lui permet une certaine notoriété dans le milieu du coupé décalé. De 2009 à 2011, il découvre son talent d’arrangeur, il l’affut et sort plusieurs singles dont : Cyborg, Kanga, Michael, Goin-dôgô Pour ne citer que ceux-ci.

Il sort ensuite le grand jeu en 2012 avec l'album 'NONGONNONGON' qui cartonne, la même année il sort un single intitulé "BOUCABOUENI", LE 9 avril 2012, il donna son premier concert live au palais de la culture de Treichville à la salle d’ANOUMABO. Ce fut un grand succès plus de cinq milles spectateurs (45000 spectateurs). De 2012 à 2015, il sort plusieurs singles : Chigui-chigui Feat bana c4, Poutou banier, Allo-allo. En avril 2015, il donna son deuxième concert live au palais de la culture de Treichville à l’esplanade. Le faiseur de tube, le métromane ne s’est pas arrêter en si bon chemin il continue de nous fais dans et accroitre sa notoriété par des titres à succès talques : Remuer la bouteille, Mboyo, Sakana.

Après plus de 10 ans de carrière, Kedjevara métromane, le chef Kaporal, zoura Mporio désormais maître chanteur est devenu un producteur confirmé avec sa production structurée du 18 mai. Dans sa structure, il compte des talents comme : Dj Moasco, Mc one, Elvis inspiration divine, Dj Pharaon

Très discrète, Kedjevara est souvent louée pour sa modestie ; une rareté dans le mouvement musical Coupé-Décalé, qui était l'une des plus grandes exportations culturelles ivoiriennes, mais aussi entachée d'attaques malveillantes et personnelles  entre plusieurs acteurs.
Il est l'époux de Désirée Emma Teyanna et père de deux enfants : Raphael et Soan Lucas.

Événements de l'artiste

Enjoy Party 4

Le vétéran du Coupé-Décalé Dj Kedjevara vous prépare un "Festival" digne de ce n...

L'actualité

Avec le blog Eticketgo, restez connectés avec l’actualité culturelle d’ici et d’ailleurs. Découvrez en plus de nos articles sur les sujets phares et buzz en Côte d’Ivoire, nos enquêtes spéciales sur la culture africaines. Parcourez avec nous le pays profond pour un voyage aussi bien touristique qu’éducatif.

11 janvier 2020, il est 14 h et le palais de la culture d’Abidjan est déjà pris d’assaut par les fans de Burna Boy. Abidjan Giant shows
En savoir +
Personnalité atypique et insaisissable, S-KELLY l’oiseau rare devient une référence dès les premières heures de la musique Coupé Décalé. À l’avèn
En savoir +

Copyright © Eticketgo . All Right Reserved 2017