Championne Bingui et Champion Palmer

Chanteur(se) (Mali)

Rap / Hip Hop - Afro pop - Slam

Championne Bingui et Champion Palmer

Champion PALMER

(Francais): Palmer Keita est un jeune rappeur et chanteur pop, qui a beaucoup de couleurs sur sa palette musicale. Né et élevé à Segou, il est très conscient de ses racines dans le peuple malinké et a incorporé dans son spectacle, porter le chapeau traditionnel associé à ce peuple, qui est nomade et connu dans toute l'Afrique de l'Ouest. Palmer a des paroles très directes, qui fait écho à son éducation dans une famille intellectuelle, et il était l'un des deux artistes, qui se sont qualifiés pour Spot On Mali Music en 2016 de l'école de formation de la musique dans le centre-ville de Bamako, I.N.A.    

(source Spot on Mali)

Championne BINGUI 

Jeune artiste malienne, Binguini Baghaka affectueusement appelé ‘’diamant noir’’ de la musique malienne est originaire de Kayes. Mariée et mère de deux enfants, elle est venue sur la scène musicale en 2010-2011. L’artiste précise qu’elle est griotte à 100% du côté paternel et maternel. Selon elle, dans leur famille, personne d’autre ne chante à part elle.

 

« J’étudiais au tout début, mais j’ai arrêté les études  pour  chanter à cause de l’affection  que je portais pour ma mère. Quand notre père décédait, on était tout petit moi et mes frères. C’est ma  maman qui s’occupait de nous en faisant ce métier. Mais je n’appréciais pas la manière dont elle le faisait. Du coup, j’ai laissé le stylo pour prendre le micro. Mon seul objectif était d’aider ma maman à subvenir aux besoins de la famille et c’est la seule porte de sortie que j’ai trouvé pour avoir de l’argent  à l’époque », explique-t-elle. Avant de rappeler que lorsqu’elle était à l’école, elle a participé à des concours inter-scolaires et a même remporté des prix pour son école.

D’après elle, au début quand elle a commencé à chanter, il y’a eu des malentendus entre elle et  ses frères et même entre elle et sa mère car ils voulaient tous qu’elle continue ses études.

« A cause de leur pression, j’ai fait  deux ans dans une école professionnelle à Kayes pour obtenir le CAP », nous raconte-t-elle. Avant de préciser qu’elle n’a pas d’albums officiels sur le marché mais qu’elle a à son actif, une quinzaine de singles. Des singles tous composés autour  des musiques et danses  originaires de Kayes comme le ‘’Dansa’’, le ‘’Goumbé’’, le ‘’Kamissangué’’ qui parle de mariage.

« Je fais du tradi-moderne comme genre musical. Je suis inspirée si je suis trop contente ou trop énervée, mais je suis inspirée surtout quand je suis trop énervée », dit-elle. Comme tout artiste à ses débuts, notre artiste dit avoir eu quelques difficultés. Surtout qu’elle est la seule à chanter dans sa famille. Ce qui fait qu’elle n’avait personne pour l’aider.

L’artiste de Kayes dit s’être envolée de ses propres ailes avant qu’elle ne trouve un mari musicien aussi. « Je peux dire qu’il y’a un bon côté aussi en tant qu’artiste car on trouve toujours des portes de sortie dans certains lieux et des bonnes relations surtout les ‘’Diatigui’’ qui nous font  souvent des gestes », témoigne-t-elle.

( Sources, Maliweb.net par Fatoumata Fofana )

Événements de l'artiste

Championne Bingui & Champion Palmer

...

L'actualité

Avec le blog Eticketgo, restez connectés avec l’actualité culturelle d’ici et d’ailleurs. Découvrez en plus de nos articles sur les sujets phares et buzz en Côte d’Ivoire, nos enquêtes spéciales sur la culture africaines. Parcourez avec nous le pays profond pour un voyage aussi bien touristique qu’éducatif.

11 janvier 2020, il est 14 h et le palais de la culture d’Abidjan est déjà pris d’assaut par les fans de Bu...

En savoir +

Personnalité atypique et insaisissable, S-KELLY l’oiseau rare devient une référence dès les première...

En savoir +

Copyright © Eticketgo . All Right Reserved 2017