Debordo Leekunfa
Chanteur(se) - Auteur - Compositeur - Interprète | Côte d'IvoireCoupé Décalé - world music - Afro pop - Musique Electronique
Patrick Tanguy Séry Digbeu, connu sous le nom de Debordo Leekunfa, né le 20 décembre 1984 à Abidjan dans la Région des Lagunes, est un chanteur et auteur-compositeur-interprète ivoirien. Débutant en tant que DJ dans le célèbre maquis « La Cour des Grands » au Mille maquis à Marcory, Debordo se fait remarquer. Il continue en officiant aussi à la Rue Princesse (à Yopougon) au maquis « Le Shangaï » en tant que Disc-jockey aux côtés de DJ Arafat ou encore Mareshal DJ. C'est ici qu'il commence à se faire un nom dans le milieu du showbizz ivoirien.
Debordo en duo avec DJ Arafat sort un nouvel opus accompagné d'une nouvelle danse appelée le Kpangor. Le concept et les singles qui s'ensuivent deviennent des succès sur le continent africain, du Gabon au Burkina Faso en passant par le Cameroun. Des tubes naissent dans un bref laps de temps : « Kpangor », « Confirmation Kpangor », « Lebede 2 », « 25 25 Arachide », « Bouddha ». Ces tubes s'imposent très vite et arrivent en tête des classements ouest-africains. Entre-temps, il sort des freestyles qui rencontrent un tel succès qu'après leurs sorties, toutes les dix minutes en moyenne, un média musical ou un maquis les diffusaient, il s'agit de « Spot 2009 » (août 2009), « le spécial Stéphane Sessègnon et Marie-Claude Sessegnon » (été 2009 en duo avec DJ Arafat), « Interdit aux moins de 30 ans » (septembre 2009).
Déjà touché par des succès internationaux avec des chansons American soldier tel que Kpangor avec DJ Arafat, On s'éclate avec Bebi Philip, et Célébration, il confirme sa popularité avec son single Apéritif yamoukidi sortie le 7 novembre 2014 et atteignant plus de 5 000 000 vues actuellement
En 2016, il est victime d'un grave accident de circulation en compagnie d'une partie de son staff, son manager et ses deux danseurs qui trouveront la mort par la suite.
Résidant avec sa grand-mère à SICOGI Koumassi (Abidjan) et élève au collège Voltaire à Marcory, Patrick Sery pratique l'école buissonnière, et passe son temps à trainer dans la rue. Ainsi, il finit par abandonner l'école, côtoyer les drogués et s'adonner au banditisme dans les ghettos de la cité de Koumassi, malgré les conseils de sa grand-mère : « Mon dernier coup, c’était une nuit. j’ai agressé un pauvre monsieur à qui j’ai soutiré argent et portable cellulaire », révèle l’artiste. Debordo est de l'ethnie Bété.
En 2004, avec l’avènement du coupé-décalé à Paris un an à peine et la naissance du « phénomène DJ » en Côte d'Ivoire, il commence à s'exercer aux platines avec l'aide de Java DJ. Il officie au célèbre maquis « La Cour des Grands » au Mille maquis à Marcory. Puis, Debordo Leekunfa traverse la rive pour officier comme disc-jockey et ambianceur du côté de la Rue Princesse (à Yopougon) au maquis « Le Shangaï » où exerçait aussi en tant que Disc-jockey DJ Arafat ou encore Mareshal DJ. C'est ici qu'il commence à se faire un nom dans le milieu du showbizz ivoirien.
Ensuite, Debordo DJ décide de partir en occident. Avec les difficultés d'immigration notamment en Europe, un homme lui promet un visa pour la Suisse contre de l'argent. Debordo DJ réunit une somme de cinq millions de francs CFA (soit plus de 7 600 €). Mais le DJ se rendra compte de l'escroquerie et ne sera jamais remboursé.
Debordo DJ décide finalement de se dédier totalement à la musique. Il sort un opus qui fera une entrée timide sur le marché malgré des featurings avec Nash du Gbonhi, Mokobé du groupe 113 sur le morceau « Colgata » et aussi avec Les Las groupe un groupe franco-ivoirien sur le morceaux Boucan classique. Mais, les professionnels de la musique décèlent déjà en lui un timbre vocal intéressant et un fin maniement des « attalakus ».
Mais le décollage intervient courant 2008-2009, soit environ deux ans après le single « Kpangor » balancés sur le marché en duo avec DJ Arafat de retour de ses aventures parisiennes (également ex-DJ au Shangaï). Les deux DJ décident de former un duo, qui deviendra un tandem de feu à l'origine de dizaines de tubes sur le continent africain en l'espace de 3 ans seulement. On compte parmi ces succès : « Kpangor », « Confirmation Kpangor », « Lebede 1 et 2 », « 25 25 Arachide ». Ces tubes dotés de nouveaux concepts et danses s'imposent très vite et arrivent en tête des classements ouest-africains. S'accompagnent à ces tubes, des freestyles de ou encore attalakus d'environ 10 minutes qui vont s'imposer sur les marchés, à savoir « le spéciale Stéphane Sessègnon et Marie-Claude Sessegnon » (été 2009 en duo avec DJ Arafat) ou encore « Le spécial Rigobert Song ».
En été 2009, alors en tournée aux États-Unis, Debordo Leekunfa depuis décide de se séparer de son binôme Arafat pour des histoires de leadership. S'ensuivra de nombreuses déclarations plus ou moins acerbes dans la presse. L'affrontement gagnera aussi le domaine musical, les deux disc-jockey s'affrontent indirectement dans leur chanson (Arafat DJ affirme dans le morceau Bouda « Je t'ai nettoyé. Je t'ai fabriqué. Aujourd'hui tu gâtes mon nom. », Debordo lui répond « J'ai aidé beaucoup de mes camarades, mais ils ne sont pas prêt pour moi Oh ! »).
En décembre 2009, les deux chanteurs partisans de la cité de Yopougon (opposé à Marcory dans le milieu musical ivoirien) se réconcilient et donnent pour l'occasion un concert live gratuit de 1h30 au gigantesque maquis le « Monde Arabe » sur la mythique Rue Princesse qui a fait le succès d'Arafat DJ.
Mais lors de leur séparation, Debordo Leekunfa avait mis sur le marché un single intitulé American Soldier qui devient très vite un succès continental. Le clip vidéo est un véritable mini-film avec effets spéciaux. Ainsi, malgré leur réconciliation, le « Tchékoroba » décide d'entamer une carrière solo.
Aujourd'hui, Debordo Leekunfa est l'un des chanteurs les plus sollicités du mouvement coupé-décalé, et pose sa voix dans de nombreuses chansons à succès.
En janvier 2011, la rivalité entre DJ Arafat et Debordo Likoufa reprend de plus belle, à l'instar de Notorious B.I.G. et Tupac aux États-Unis dans les années 1990. Dans le morceau Rage 202, DJ Arafat lance une pique à son ancien binôme : « on est fatigué d'écouter ton seul morceau trévéli-trévélou ». En effet, depuis près d'un an, Debordo n'a plus sorti de nouvelle œuvre, préférant effectuer des tournées de longue durée à l'étranger. Cependant la réponse de Debordo DJ ne se fait pas attendre, ce dernier répond au Yorobo dans un morceau intitulé OPA à la Nation Ivoirienne, alliant vulgarité et confession. Deux jours après la diffusion de ce titre, DJ Arafat répond à Debordo avec le morceau « Reste tranquille Rantanplan » sans prendre de gants. Ensuite il a eu des problèmes avec de multiples personnes tels que Gros Bedel (manager), etc.
Avec le blog Eticketgo, restez connectés avec l’actualité culturelle d’ici et d’ailleurs. Découvrez en plus de nos articles sur les sujets phares et buzz en Côte d’Ivoire, nos enquêtes spéciales sur la culture africaines. Parcourez avec nous le pays profond pour un voyage aussi bien touristique qu’éducatif.
Copyright © Eticketgo . All Right Reserved 2017