Singuila

Chanteur(se) (Central African Republic, France)

Rap / Hip Hop - Rnb

Singuila

Il est né un 1977 septembre en  à Suresnes dans le département des Hauts-de-Seine à Ile-de-France. BEDAYA N’GARO SINGUILA est d’origine Congolaise. Il gardera son prénom SINGUILA comme nom de scène qui signifie « Merci » dans une langue de la Centre-Afrique le pays d’origine de sa mère. Singuila est un artiste chanteur, auteur, compositeur et interprète Français. Une voix incontournable de l’univers du R&b français.

Adolescent il commence par le rap dans un groupe avec les copains de son quartier. Par la suite, encouragé par son frère ainé lui aussi amoureux de la musique, il vire au chant. Il peaufine son style et façonne sa voix en se taillant sur le model de son idole R-Kelly.  Peu après il signe chez SECTEUR A un label de musique urbaine.

Son premier album sort en 2003, « Aicha » le premier extrait deviendra un hit. En Europe et en Afrique le titre est diffusé à profusion et il ne manque jamais dans les sets des Dj de club. Cet album « on ne vit qu’une fois » considéré par l’artiste comme une revanche à la vie après toutes les difficultés qu’il a pu surmonter ; lui permettra de se bâtir une petite renommée dans le paysage des musiques urbaines en France.

Trois ans après, en 2006 il lance son deuxième album « Ghetto Compositeur » produit par Lino du groupe de rap français Arsenik et membre du Secteur A. Les titres « Ma nature » et « Le temps passe trop » se positionnent comme des gros hits. Il a désormais sa touche à lui, ses chansons racontent des situations insolites, des sujets souvent tabous comme l’infidélité, les amours impossibles pour les yeux de la convention, des relations compliquées. En gros la trame de ses thèmes abordés dans ses compositions crée beaucoup de polémique. La même année il prête sa plume à Seryfa Luna une chanteuse française de pop. En effet sur l’album de cette dernière il composera plus de la moitié des titres. Le titre « il avait les mots » deviendra un hit.

2013, troisième album « ça fait mal » qui est aussi le titre d’un extrait de l’album est un hommage à son père décédé. Sur cet œuvre on retrouvera Marc ANTOINNE sur le titre « je suis K.O. » qui a connu un grand succès.

Depuis 2016 il fait partie des jurés du concours de chant « The Voice Afrique Francophone » diffusé sur les grandes chaines des pays de l’espace Francophone.

2017, « Entre deux » son quatrième album est sur le marché. On le retrouve avec Youssoupha sur le remix de la chanson « le rossignol ».

En 2018 il signe avec Universal Music Afrique. Son album annoncé ne verra pas le jour à cause de la crise sanitaire mondiale du Coronavirus. Mais notre Singui n’a pas chômé pendant le confinement. En effet il a enchainé une série de singles dénommée « DCDR » (Dans la Cage Du Rossignol). Ce sont ces histoires d’amour compliqué comme il sait bien le faire. Avec ces compositions il cumule des millions de vues sur sa chaine YouTube.

 

Événements de l'artiste

singuila concert live abidjan

Le retour du RossignolLe rossignol, Singuila sera une fois de plus en attraction...

L'actualité

Avec le blog Eticketgo, restez connectés avec l’actualité culturelle d’ici et d’ailleurs. Découvrez en plus de nos articles sur les sujets phares et buzz en Côte d’Ivoire, nos enquêtes spéciales sur la culture africaines. Parcourez avec nous le pays profond pour un voyage aussi bien touristique qu’éducatif.

11 janvier 2020, il est 14 h et le palais de la culture d’Abidjan est déjà pris d’assaut par les fans de Bu...

En savoir +

Personnalité atypique et insaisissable, S-KELLY l’oiseau rare devient une référence dès les première...

En savoir +

Copyright © Eticketgo . All Right Reserved 2017