Rileey Bob

Chanteur(se) (Côte d'Ivoire)

Dancehall

Rileey Bob

TIGORI ABOUBACAR RAHIM alias Rileey Bob (à l’état civil) est un artiste ivoirien. Née le 3 Mai  1996  à Abidjan. Dès l’enfance, il a été bercé par le hip hop, reggae, grâce à son frère ainé artiste, ce qui l’influence énormément et attise en lui la flamme artistique.

C’est en 2006 qu’il se découvre ce talent latent, d’abord en se mettant  à composer des textes pour ses amis et frères, puis en chantant ensuite. A partir de 2009, il creuse de plus en plus dans son inspiration et se lance dans les compétitions de quartiers et les street clash, ce qui va lui valoir une petite réputation parmi ses paires.

En 2013 il sort les titres ‘’Freestyle OP’’& ‘’TECHNIQUE GRADEE’’.

 Ces titres sont beaucoup appréciés par la quasi- totalité des adolescents de l’époque et vont lui permettre de se faire connaitre par d’avantage de public, ce qui lui vaut une participation à de nombreuses kermesses et bals de fin d’années scolaire   Adulé par le public jeune, le ‘’ Sibliguainsoman Zeuh Mayanacoté Ragga Soldier ‘’ revient à la charge un (1) an plus tard en 2014 avec le titre « Dancehall » par lequel il se démarque sérieusement de la majorité des artistes chanteurs de sa  catégorie (Underground) puis il enchaine avec « règlement de compte de compte » accueilli avec le même engouement .

En 2015 il sort le titre « Africa », ce très émouvant titre le propulse dans la grande sphère des artistes confirmés bien qu’étant encore underground. Dans le courant de la même année  il est sollicité pour plusieurs featuring entre autre « On degame » feat Lil saint et « GâtéGâté » Feat Kysek puis rafle les scènes et conquiert à chaque fois un nouveau public grâce à son feeling.

 

Les différents Freestyles qu’il propose à ses fans tout au long de l’année 2015 lui permettront de confirmer et de conserver sa position de porte-flambeau de la dancehall en Côte d’Ivoire.

 

La diversité des genres musicaux pratiquée (rnb, ragga, dancehall, rap & afropop) due à l’influence sous laquelle il était étant enfant combinée à ses textes poignants et festifs décrivant, avec humour et réalisme, le vécu des africains en générale et des ivoiriens en particuliers lui permettra de se faire remarquer par bien de professionnels du show-business ivoirien. « tango tango» sorti en 2016 fait de l’artiste un pion essentiel dans la promotion d’un style musical particulier qu’il a baptisé ivo-dancehall.

 

Dorénavant bien encadré par une équipe dynamique, O’MUSIC, qui croit fermement en lui, il sort  « Sangébé » single bien élaboré dans lequel l’artiste sensibilise les jeunes de son âge sur les maladies et infections sexuellement transmissibles.  

Admiré, apprécie pour son style, son flow et aisance scénique ; il convainc la Team OVERCOM MUSIC qui goupille un featuring avec le mythique groupe ALL BLACK, intitulé ‘’EN TAS’’ sorti dans le courant de juillet 2017. Un vrai Chef d’œuvre musical!

Son ascension dans la musique ne fait plus aucun doute. Il est le porte flambeau du Ragga Dancehall en Côte d’Ivoire.

 

Dans la mi-2018 il sort son premier EP «Mon Micro » qui a reçu les meilleurs critiques des professionnels du milieu.

 

Il  entame  une tournée de plus d’une dizaine de dates dans les espaces les plus prisés d’Abidjan

 

Le 10 Février il est sacré  meilleur artiste DANCEHALL 2020.

En Mars 2020, il représente la Cote d’Ivoire au Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (Masa) sur la scène « Zone-Street » dans la catégorie reggae.

 

Le  15    Mai 2020  il fait le remix du titre « Waitin Man Go Do » de l’artiste nigérian Burna Boy. Une chanson dans laquelle il rend hommage à feu Dj Arafat

 

En prélude de son prochain album prévu pour fin 2020, il prévoit dans la mi-juin, lancer « inside » un premier extrait en collaboration avec  Joochar  membre du mythique groupe de rap Kiff No Beat.

 

  

L'actualité

Avec le blog Eticketgo, restez connectés avec l’actualité culturelle d’ici et d’ailleurs. Découvrez en plus de nos articles sur les sujets phares et buzz en Côte d’Ivoire, nos enquêtes spéciales sur la culture africaines. Parcourez avec nous le pays profond pour un voyage aussi bien touristique qu’éducatif.

11 janvier 2020, il est 14 h et le palais de la culture d’Abidjan est déjà pris d’assaut par les fans de Bu...

En savoir +

Personnalité atypique et insaisissable, S-KELLY l’oiseau rare devient une référence dès les première...

En savoir +

Copyright © Eticketgo . All Right Reserved 2017