Obam's

Chanteur(se) - Slameur(se) (Côte d'Ivoire)

Coupé Décalé

Obam's

De son vrai son nom Yves Fabien Mondo, Obam’s est artiste-chanteur, danseur, chorégraphe, auteur-compositeur ivoirien né le 02 avril 1993 à Koumassi. Il a grandi entre Port-bouet et Yopougon. Après le décès de son père, survenu quand il avait 12 ans il se retrouve à Sikensi dans une famille d’accueil pour poursuivre son cursus scolaire. C’est dans cette ville qu’il eut son déclic. En effet Obam’s amoureux de la danse depuis son plus âge ne se faisait pas prier pour esquisser des pas de danse toutes les fois qu’il entendait une musique passer. Devant les bars, les maquis, dans la rue Obma’s se livrait en prestation. De bouche à oreille le jeune Yves a fini par se bâtir une notoriété, il était réputé pour être le meilleur danseur de la ville.  De plus en plus il était sollicité pour des prestations lors des mariages, des baptêmes et surtout pour les festivités de fin d’année des écoles de Sikensi. Il ne laissait personne indifférent quand il dansait. Fort de tout ceci il décide de faire un choix, en pleine année scolaire en classe de Terminale Obam’s abandonne les études pour se consacrer à sa passion, la danse, cette énergie qui bouillonnait en lui depuis le berceau.

Une nouvelle page s’ouvre pour lui, de retour à Abidjan, il est repéré par Imilo Le Chanceux le chanteur Burkinabè qui l’engage comme chorégraphe et danseur en 2013, ensuite c’est au tour de Doliziana Debordo de le prendre sous ses ailes et après s’ensuit sa collaboration avec Arafat Dj toujours en tant que chorégraphe.  

En 2016 ayant fréquenté beaucoup de studios d’enregistrement il décide d’ajouter une autre corde à son arc ainsi il se lance dans la composition de chanson par la suite il s’intéresse à la production musicale. Grâce à son travail acharné et sa rigueur il devient arrangeur et auteur-compositeur.

Un an plus tard, en 2017 il lance sa première production qui passe sans suite. Obam’s ne désespère pas, il continue de parfaire son style. Il sort un autre single qui a pour titre « On force pas » en décembre 2019. Contre e toute attente la vidéo devient virale sur les réseaux sociaux, elle est relayée par des grands noms de la musique urbaine comme Debordo Leekunfa, Serge Beynaud, Suspect 95 et même par des footballeurs comme Serge Aurier. La chanson  conceptualisée avec des pas de danse, « On force pas » en jargon ivoirien traduit l’aisance que l’artiste a à pratiquer plusieurs disciplines artistiques, c’est aussi pour lui un appel à la jeunesse ivoirien à se mettre au travail et surtout à se surpasser pour pouvoir atteindre le sommet.

Grâce à cette production il s’envole pour une tournée en Europe, il ne fera que quelques dates à Toulouse et Lille du fait de la pandémie du coronavirus.  

Après une longue attente perçue par les mélomanes comme un manque d’inspiration, Obam’s revient le 11 juillet 2020 avec son deuxième single

« C’est doux » accompagné toujours d’un concept comme le précédant. Ce titre a reçu les plus belles critiques des professionnels du showbiz, joué à profusion sur toutes les de radio et télé Obam’s est considéré aujourd’hui comme le nouveau visage du couper-décaler, le digne héritier du Daïshi.     

L'actualité

Avec le blog Eticketgo, restez connectés avec l’actualité culturelle d’ici et d’ailleurs. Découvrez en plus de nos articles sur les sujets phares et buzz en Côte d’Ivoire, nos enquêtes spéciales sur la culture africaines. Parcourez avec nous le pays profond pour un voyage aussi bien touristique qu’éducatif.

11 janvier 2020, il est 14 h et le palais de la culture d’Abidjan est déjà pris d’assaut par les fans de Bu...

En savoir +

Personnalité atypique et insaisissable, S-KELLY l’oiseau rare devient une référence dès les première...

En savoir +

Copyright © Eticketgo . All Right Reserved 2017