Fior 2 Bior

Chanteur(se) - Humoriste (Côte d'Ivoire)

Coupé Décalé - Rap / Hip Hop - Afrobeat

Fior 2 Bior

Au pays des onomatopées le plus décalé est roi ! Pourrait-on dire en se référant à Fior de Bior. Et pourtant, derrière ce prince du « dégammage » se cacherait un artiste, un vrai. 

Car le jeune prodige d’Anoumabo loin de verser dans la tendance absolue, kidnappe notre attention. Peu de gens pourraient se venter de rester de marbre face aux incohérences amusantes de Fior de Bior. 

Son entrée en scène en elle-même est une contradiction. En 2018 on aperçoit un jeune homme alors méconnu de la plupart des ivoiriens, via une vidéo rendue rapidement virale de par son caractère drôle mais surtout osé. Dans cette vidéo où on entend le jeune homme affirmer dans un langage à peine voilé et une dégaine assumée, qu’il consomme une qualité supérieur de drogue. 

« Si yé dis yé fûme bon gban que toi tu vas faire quoi ? »

Il se dédouanera plus tard en confessant que c’était une simulation orchestré pour créer du Buzz. Coup de maitre ? On répondrait par l’affirmative car cette vidéo lui ouvre les portes du showbiz ivoirien. Alors arrive le printemps des connexions pour le prince d’Anoumabo. Il rentre dans le cercle de la star du coupé décalé Ariel Sheney et effectue plusieurs collaborations avec des artistes plus confirmés que lui à cette époque. 

Se réclamant également le statut d’humoriste, Fior de Bior continue d’égayer la toile avec des parodies de freestyles, des gags. Quand il sort son premier titre Kpokpokpouo Souhalele  on réalise avec stupeur toute la musicalité que renferme ce bonhomme énigmatique. Alors un nouveau débat s’installe dans le milieu du showbizz. A savoir à quel genre musical il appartient. Pendant que certains discutent sa légitimité en tant que rappeur, les autres du Coupé décalé croient voir l’avènement du nouveau Yôrôbô. Mais c’est mal connaitre un Fior de Bior, aussi insaisissable qu’un machoiron enduit d’huile raffinée.

Il déclare faire du Gbogbarada, un mélange de rap, coupé décalé et afrobeat . 

Si sa musique suscite le débat, le personnage quant à lui ne laisse pas indifférent les mélomanes. Au point que la côte grimpante du garçon retienne l’attention d’un certain B2OBA le Duc de Boulogne qui partage une de ses vidéos en stories. L’effet se fait d’abord sentir par la montée exponentielle de son nombre d’abonnés sur Instagram.  Ensuite c’est autour de son « bon grand frère » comme il l’appelait de ses vœux qui se manifesta en la personne de NISKA. Le Zifukoro débarque à Anoumabo pour donner de la force à la carrière naissante et hésitante du phénomène Fior de Bior. Il reprennent ce titre concept « Gnonmi avec lait » devenu culte pendant une période Covid difficile pour la culture dans le monde. Le succès de ce single réalisé spontanément est si retentissant que la situation sociale de l’enfant prodige s’en ressent. 

« Gnomi avec lait » c’est  vingt millions de vues sur Youtube en quatre mois. Et un positionnement révolutionnaire pour le traditionnel beignet de mil qui est commercialisé avec du lait en poudre désormais pas les braves dames au bord des routes de la capitale. 

Y’a pas à dire, c’est « Gnonmi aec lait ki è doux » ! 

Événements de l'artiste

LE CLASSICO

...

L'actualité

Avec le blog Eticketgo, restez connectés avec l’actualité culturelle d’ici et d’ailleurs. Découvrez en plus de nos articles sur les sujets phares et buzz en Côte d’Ivoire, nos enquêtes spéciales sur la culture africaines. Parcourez avec nous le pays profond pour un voyage aussi bien touristique qu’éducatif.

11 janvier 2020, il est 14 h et le palais de la culture d’Abidjan est déjà pris d’assaut par les fans de Bu...

En savoir +

Personnalité atypique et insaisissable, S-KELLY l’oiseau rare devient une référence dès les première...

En savoir +

Copyright © Eticketgo . All Right Reserved 2017