EXTRA MUSICA

Orchestre (Congo)

Rumba

EXTRA MUSICA

À la fin des années 1980, la plupart des fondateurs de Extra Musica se rencontrent dans des chorales de l'église Sainte-Thérèse du quartier de Ouenzé Manzanza à Brazzaville, mais certains se connaissent depuis les premières années de leur enfance comme Durell Loemba et Ramatoulaye Ngolali qui étaient camarades de classe et assis sur le même banc pendant la plupart de leurs années scolaires — Rogatien Ibambi dit Roga Roga, et Espérance Mouanda dit Espé Bass, étant également camarades de classe dans une autre école.

Les deux premiers musiciens à jouer de la musique en dehors de l'église étaient Quentin Moyascko qui avait un groupe dans la rue dans le quartier de Talangai, et Roga Roga qui était membre du groupe tradi-moderne de Roi Bongol Le Grand Mumboshi aux côtés de membres comme Papy Kakol (futur batteur de Wenge Musica Maison Mère), Julien Kibens et ainsi de suite.

En 1992, Quentin Moyascko invite des amis de l'église Sylvain Mbon dit Oxygène, Espé Bass, Roga-Roga, Ramatoulaye, Christian Ambé, Guy Guy Fall, Kila Mbongo Mazikoli, ainsi que le mi-soliste Mbongou Saint Petro dans le groupe d'une compagnie appelée Cogiex (le groupe s'appelle alors Cogiex Musica). Ils commencent à se produire dans des funérailles et des petits bars, interprètent des chansons de Zaïko Langa LangaWenge MusicaEmpire Bakuba et ainsi de suite, mais aussi répètent des chansons principalement composées par Quentin Moyascko qui était le plus âgé de tous, jusqu'au jour où ils rencontrent Ferreol Gassackys qui devient leur manager et les motive à former un groupe plus professionnel. Quentin, Kila, Roga roga, Espé Bass, Durell, Guy Guy Fall sont les co-fondateurs d'Extra Musica.

Le nom Extra Musica vient de Roga Roga, en raison du fait qu'ils ont été salués comme étant extraordinaires pendant les jours où ils se produisaient lors des funérailles.

En 1993, ils commencent à préparer leur premier album, Les nouveaux missiles, qui sort deux ans plus tard.. Plus d'une dizaine d'album; le groupe a été sacré deux fois meilleur groupe africain aux kora.

L'actualité

Avec le blog Eticketgo, restez connectés avec l’actualité culturelle d’ici et d’ailleurs. Découvrez en plus de nos articles sur les sujets phares et buzz en Côte d’Ivoire, nos enquêtes spéciales sur la culture africaines. Parcourez avec nous le pays profond pour un voyage aussi bien touristique qu’éducatif.

11 janvier 2020, il est 14 h et le palais de la culture d’Abidjan est déjà pris d’assaut par les fans de Bu...

En savoir +

Personnalité atypique et insaisissable, S-KELLY l’oiseau rare devient une référence dès les première...

En savoir +

Copyright © Eticketgo . All Right Reserved 2017