Booba le Duc de Bakel

Rappeur(se) (France)

Rap / Hip Hop

Booba le Duc de Bakel

Élie Yaffa, est né le 9 décembre 1976 à Boulogne — Billancourt dans les Hauts-de-Seine, d’un père sénégalais et d’une mère française. Soninké et originaire du village de Bakel, Élie porte le pseudonyme de BOOBA pour rendre hommage à son cousin Boubakar qu’il rencontre lors d’un séjour au Sénégal. 

Sa carrière débute en 1994 au sein de Beat 2 Boul. Ensuite c’est dans l’écurie Time Bomb qu’il aura pour compagnons de scène des mecs comme Oxmo Puccino, Hi-Fi et Ali.

En 1996, Booba et Ali forment le groupe Lunatic. Ils se démarquent avec un flow se rapprochant considérablement du style US, notamment Mobb Deep. Ils se font remarquer avec le titre « Le crime paie“ parut sur la mixtape de Cut Killer ‘Hostile Hip Hop‘.

Pour un braquage de taxi, il est incarcéré pendant 18 mois. Plus tard, Lunatic participe à la mixtape ‘Opération coup de poing‘. 

En attendant la sortie de leur album, Ali et Booba sortent le maxi ‘Civilisé’ en 1999. En 2000, ils sortent leur premier album ‘Mauvais œil‘sous le label 45 scientifique. Le succès est retentissant pour ce groupe indépendant et l’album est certifié disque d’or. 

En 2002, Booba lance son premier opus solo, ‘Temps mort’ qui met en respect le milieu hip-hop avec le titre ‘Repose en paix’, un requiem pour le rap français. 

Le chanteur crée sa propre boîte de production TALLAC et signe chez Universal. TALLAC désignant les collines où vivait Bouba le petit ourson du dessin animé. 

À travers ses textes, il suscite l’intérêt de l’écrivain Thomas Ravier qui consacre en 2003 un article aux rimes tranchantes du rappeur dans la prestigieuse Nouvelle revue française de littérature. 

En 2004, il enregistre ‘Panthéon’, avec le fameux refrain ‘y’a que des numéros 10 dans ma team’. Le succès du titre ‘Numéro 10’ lui procure un double disque d’or. 

Un an après, il enchaine avec sa mixtape ‘Autopsie vol.1’. 

Ensuit, parait ‘Ouest Side’ son troisième album solo, qui rend hommage à la banlieue ouest et à l’Afrique de l’Ouest. Tous les fans de rap à cette époque se souviennent de ‘Garde la pêche’, ‘Boulbi’ ou ‘Pitbull’.

En 2017, Booba clash dans le volume 2 de sa mixtape ‘Autopsie’, Matt Pokora, Diam’s et Sinik. Ce dernier finit par répondre. Ainsi s’engage un combat par chanson interposée.

En novembre 2008 et 2009, Booba sort successivement l’album ‘0.9’ et le volume 3 de ‘Autopsie’. Cette mixtape sera la première à se hisser au top des ventes en France avec 50 000 exemplaires écoulés.

C’est le 1er avril 2010 qu’il annonce son cinquième album solo, ‘Lunatic’. Enregistré entre la France et les États-Unis, le titre ‘Ma couleur’ est particulièrement engagé et dénonce les difficultés d’insertion, de racisme et de mépris auquel les Africains de la diaspora et les noirs en particulier font face. 

Booba dévoile ensuite sur YouTube le premier extrait de la mixtape ‘Autopsie Vol. 4’ intitulé ‘Paname’. 

Sous le label AZ en 2012, Booba lance l’album ‘Futur‘signé chez Universal. Le titre ‘Caramel’ entre directement à la dixième place du classement single. 

Le projet contient plusieurs featurings. Notamment en France avec Mala, Gato, Kaaris, et aux USA, les rappeurs 2 Chainz et Rick Ross. En six semaines seulement, ‘Futur’ est certifié disque de platine avec 100 000 exemplaires vendus. 

En 2013 s’engage un clash entre Booba et La fouine qui s’envoient des piques par médias interposés. 

Dans la même période, le Duc de Boulogne annonce la sortie d’une réédition, ‘Future 2.0’ avec des inédits. 

Pour la sortie de l’album ‘DUC‘l’artiste balance sur itunes le morceau ‘OKLM’, alors que le titre du projet n’est pas encore connu. Ensuite, il l’interprète en live au Grand Journal. 

L’album est un énorme succès dès la première semaine avec 47 000 exemplaires vendus. 

Il lance dans la foulée le site OKLM.com, pour la promotion des artistes. Il fait sensation sur cette plateforme avec le titre ‘Attila’ dans lequel il clash Kaaris. Son ex-collaborateur avec qui il aura la plus grande hostilité de sa carrière après Rohff et La fouine. Les deux artistes et leurs équipes se bagarrent à l’aéroport d’Orly et occasionnent plusieurs dégâts. Ils écopent de dix-huit mois de sursis et une amende d’environ 50 000 euros.

Décris comme le meilleur de sa génération, le rappeur français d’origine sénégalaise semble plus que jamais intouchable. Il annonce en septembre 2021, son premier concert au Stade de France. Après avoir surpris son monde en affirmant qu’il mettrait fin à sa carrière avec la sortie de son dixième album ‘ULTRA‘ le 5 mars 2021. 

Depuis son 1er album ‘mauvais œil’ paru en 2000 qui a été désigné disque d’or, le Duc de Boulogne est le premier à se lancer avec un label indépendant et ne cesse d’enchainer les performances. On pourrait résumer la carrière de B2O en quelques lignes par :

Ø Plus de 20 ans de carrière

Ø 8 albums produits

Ø 8 disques d’or et 5 de platines dont 3 doubles

Ø Record vente de mixtape en France avec Autopsie 3 & 4

Ø Record d’album iTunes avec 17.000 vendus en une semaine (jusqu’en 2013)

Ø Lauréat de MyYoutubes devant Rihanna, Justine Bieber, Jay-Z

Ø Premier rappeur à faire le plein de Paris Bercy

Ø Création site web OKLM.com

Ø Création ligne de Streetwear ‘Ünkut’

Ø Création OKLM Radio et OKLM TV

Ø Création des Labels ; Tallac records, 92i records, 7 corp, La Piraterie Music

Ø Quelques collaborations ; ALI, NESSBEAL, MOKOBE, KERY JAMES, NISKA, AKON, P-DIDDY, RICK ROSS, SINIK, ROHFF, JOEY STAR, LA FOUINE, KAARIS…

L'actualité

Avec le blog Eticketgo, restez connectés avec l’actualité culturelle d’ici et d’ailleurs. Découvrez en plus de nos articles sur les sujets phares et buzz en Côte d’Ivoire, nos enquêtes spéciales sur la culture africaines. Parcourez avec nous le pays profond pour un voyage aussi bien touristique qu’éducatif.

11 janvier 2020, il est 14 h et le palais de la culture d’Abidjan est déjà pris d’assaut par les fans de Bu...

En savoir +

Personnalité atypique et insaisissable, S-KELLY l’oiseau rare devient une référence dès les première...

En savoir +

Copyright © Eticketgo . All Right Reserved 2017