Tradi-moderne, du sommet au abîmes

Showbizz

Tradi-moderne, du sommet au abîmes

Super exposée dans les années 70 à 90, la musique Tradi-moderne est descendue dans les abimes du showbiz ivoirien.

Le terme Tradi-moderne en Côte d'Ivoire est revendiqué par les artistes dont la musique est constitué ou inspirée par des chants et sonorités essentiellement traditionnelles. Une esthétique villageoise pour la plupart, habillée de modernité à travers l'usage d'instruments qu'on pourrait qualifier de classique. C'est ainsi que Soro N'ganna chante du Yatchana sur des lignes de guitare basse ou encore John Jhongoss qui sort le Goli du panthéon Baoulé pour synchroniser avec les synthés des studios Abidjanais dans les années 80. Pratiquement toute la première génération de stars ivoiriennes s'inscrivait dans ce registre.  Parmi les icônes nous avons Amédée Pierre, Les sœurs Comoé, Zagazougou, Antoinette Konan, Luckson Padeau, Gnaoré Jimi, Allah Thérèse, Aïcha Koné,  en passant par Kané Sondé. Mais pour les plus actuels on pourrait citer, Sakoloh, Akezo, Tigresse Sidonie, Affou Keita, Anselme Semi ...

Cette musique fondé exclusivement sur les sonorités et rythmes issues de notre patrimoine culturel n'a jamais manqué de ressources et a fait preuve de régularité depuis toujours. Le printemps du Zouglou et des musiques urbaines dans les années 90 a offert une première alternative au public en général et les jeunes en particulier.

Les artistes tradi-modernes ont ensuite été fortement victimes de la saison de piratage d’œuvres de l’esprit en Côte d’Ivoire. Une parenthèse qui a ravagé les maisons de disques locales (nous y reviendront dans un autre article). Par ailleurs, le nouvel écosystème de l’industrie musicale étant lié au digital et au réseau sociaux a fini par avoir raison de beaucoup de carrières. Car la plupart des acteurs de cet univers musical n’ont pas synchronisé le mode actuel d’exploitation des œuvres.

Les CD se vendent moins, les émissions cultes radios et télés  ont disparu au détriment de nouveaux programmes orientés vers les musiques urbaines. Au point que des stars d’hier sont devenus des artistes underground aujourd’hui.

Ces articles pourraient vous interesser

Burna Boy, Abidjan Giant Show

Burna Boy, Abidjan Giant Show

11 janvier 2020, il est 14 h et le palais de la culture d’Abidjan est déjà pris d’assaut par les fans de Bu...

s-kelly, poudre et machette

s-kelly, poudre et machette

Personnalité atypique et insaisissable, S-KELLY l’oiseau rare devient une référence dès les première...

Vos évènements proches

Envie de profiter au maximum de votre semaine ? Eticketgo vous propose le top des évènements à venir avec des concerts, spectacles, festivals, randonnées, balades touristiques, formations et bien d’autres ... Réservez votre ticket en ligne ou achetez directement et faites vous livrer partout à Abidjan et sa périphérie.

LE CLASSICO

...

DENA MWANA

...

SERGE BEYNAUD Benomania en fête

...

Entretien Pro

Si tu as du mal à arriver aux derniers tours des entretiens d'embauche, ou si tu...

Copyright © Eticketgo . All Right Reserved 2017