L'Abouré et le Popo

Culture

L'Abouré et le Popo

Le peuple Abouré

C'est dans la région du sud de Kumassi au Ghana que serait originaire du Grand groupe ethnique Akan le peuple Abouré.

Avant de poursuivre leur exode vers le sud-ouest, le peuple Abouré pendant sa migration s'est d’abord installé dans la région de la Bia .

Les Abourés vivent principalement à Grand-Bassam, Moossou, Yaou et à Bonoua. Ils partagent avec d’autres peuples Akans lagunaires et les Agnis, Ils occupent la région du sud-ouest de la Côte d’Ivoire.

Le peuple Abouré est un peuple très conservateur. << Eux d’abord avant les autres >> c’est  un peu leur principe. Les petits commerce, le transport et d’autres petits métiers sont tenus par eux. En parfaite harmonie, les Abourés y vivent avec les communautés qui s’y trouvent.

Le Festival du Popo Carnaval

Le Popo Carnaval est organisé chaque année dans la ville de Bonoua ou ville de l’ananas. Le Popo Carnaval est une manifestation touristique et culturelle à l’image de la fête des ignames en Côte d’Ivoire. <<Popo>> qui signifie masque en pays Abouré a été ajouté << Carnaval>> pour donner un aspect moderne et spectaculaire. 

Le Popo Carnaval qui est organisé depuis 40 ans maintenant dans la ville de Bonoua, regroupe chaque année des milliers de personnes.

Dans la culture Abouréee, le Popo est l’un des nombreux masques et comme tous les masques en Côte d’Ivoire il suscite parfois de la peur tant chez les enfants que chez les adultes parce qu’il est entouré d’histoire qui donnent parfois des frissons. Face à cette peur, certains des mentors de la ville de Bonoua ont décidé d’organisé un événement qui non seulement mettrait en valeur ce masque mais aussi contribuerait à enléver aux Abourés la peur qu’ils ont de ce masque. C’est ainsi qu’est né le Popo Carnaval.

Elle est célébrée pendant la période de Pâques, en Avril. Le Popo Carnaval commence un samedi, s’ouvre par une semaine commercial accompagnée d’animations diverses (les matches de football, les représentations théâtrales, la fanfare accompagné d’un défilé d’hommes masqués avec des danses traditionnelles et des scènes amusantes). 

Le deuxième jour, le dimanche matin, est consacrée au culte ancestral et aux réunions familiales. Dans l’après-midi on a diverses manifestations coutumières en pays Abouré comme la présentation des filles pubères, l’accompagnement d’une épouse chez son mari, les cérémonies de naissance et bien d’autres.

Les concours de beauté pour l’élection du plus bel homme ( Ébê ) , de la plus belle femme ( Awoulaba ) et de la Miss Popo Carnaval sont d'autres animations à ne pas manquer. Ils sont présenté lors du grand défilé final.

Ces articles pourraient vous interesser

s-kelly, poudre et machette

s-kelly, poudre et machette

Personnalité atypique et insaisissable, S-KELLY l’oiseau rare devient une référence dès les première...

L'Abouré et le Popo

L'Abouré et le Popo

Le peuple Abouré

C'est dans la région du sud de Kumassi au Ghana que serait originaire du Gran...

Vos évènements proches

Envie de profiter au maximum de votre semaine ? Eticketgo vous propose le top des évènements à venir avec des concerts, spectacles, festivals, randonnées, balades touristiques, formations et bien d’autres ... Réservez votre ticket en ligne ou achetez directement et faites vous livrer partout à Abidjan et sa périphérie.

LE CLASSICO

...

DENA MWANA

...

SERGE BEYNAUD Benomania en fête

...

Entretien Pro

Si tu as du mal à arriver aux derniers tours des entretiens d'embauche, ou si tu...

Copyright © Eticketgo . All Right Reserved 2017